Avec PRH, on se déploie à partir de ses ressources
Nous avons tous en nous un élan naturel qui nous pousse à avancer, à évoluer, un peu comme la sève qui monte dans l’arbre. C’est une énergie intérieure qui nous donne envie de grandir, de nous impliquer, de devenir plus nous-mêmes, plus humain.
Nous pouvons ressentir ce mouvement au plus profond de nous-mêmes, au cœur de ce que nous sommes vraiment. C’est pourquoi il est si important, au fil de notre vie, de porter attention à ce qui se passe en nous.
On a tous cette capacité à s’ouvrir : à soi-même, et même à plus grand que soi. C’est quelque chose de fondamental chez l’être humain.
C’est en se connectant à cette part intime de nous-mêmes qu’on peut accueillir ce mystère qui nous habite, cette vie qui nous traverse, découvrir ce qui nous rend unique et nous relie aux autres.
Vivre cette connexion profonde a un effet très positif. Cela nous transforme, donne de l’élan et du sens à notre vie. Cela améliore aussi nos relations avec les autres et le monde qui nous entoure.
Trouver sa juste place dans ce monde
La société se complexifie, les relations sociales aussi. Les familles changent de modèles, les conditions de travail et crises sanitaires mettent à l’épreuve les individus, les enfants repoussent les limites, la vie de couple a ses fragilités…
Depuis 1970, la mission de PRH (Personnalité et Relations Humaines) vise le déploiement du potentiel humain. Pour aider les personnes à être elles-mêmes, ce qui leur permettra de donner leur part et de collaborer, avec d’autres, à la construction d’un monde plus humain.
Nous accompagnons les personnes à toutes les étapes de leur vie personnelle, professionnelle, relationnelle et familiale. Et ce, grâce à diverses formations axées entre autres sur :
« Au fond de nous-mêmes, au cœur de notre être, nous pouvons découvrir les aspects positifs qui font de nous des êtres ayant une valeur » disait André Rochais, le fondateur de PRH.
Nous avons la conviction profonde que la connaissance de nos points d’appui (donc de nos forces vives, celles qui font battre la vie en nous), constitue une clé majeure pour bâtir des fondations personnelles solides. En ce sens, nous nous inscrivons clairement dans le courant de la psychologie positive et humaniste.
Prendre en compte la globalité de la personne
PRH a développé une approche systémique de la personne en croissance, nous permettant de tenir compte de tout ce qui se passe en nous, ainsi que de notre environnement proche.
C’est à partir de l’observation méthodique de situations vécues, que vous prendrez conscience de vos points forts et de vos limites d’aujourd’hui.
“L’être” est l’élément central de notre approche. Il s’agit du cœur de notre identité et la source de nos capacités, aptitudes et qualités, tout ce qui fait de nous quelqu’un d’unique.
En repérant et en explorant méthodiquement les différents niveaux de votre personne (cérébral/mental, sensibilité, corps, être), vous devenez plus lucide de tout ce qui se joue en vous et qui vous influence, consciemment ou non. Vous êtes alors en meilleure position pour conduire votre vie et décider dans quelle direction vous souhaitez vous engager.
Une école de vie
Nous sommes tous logés à la même enseigne : la vie nous confronte à des remises en question, des changements, des obstacles ou tout simplement au besoin d’améliorer notre quotidien et nos relations aux autres. L’apprentissage du bonheur dure toute la vie. Chaque obstacle, chaque réussite nous oblige à nous poser pour réfléchir et mieux poursuivre.
S’il n’y a pas de recette du bonheur, il y a des clés pour s’en rapprocher !
Vous éveiller à l’intelligence de vous-même : ce pour quoi vous êtes fait et ce que vous voulez vivre. Pour vous sentir à votre place et prendre des décisions qui vous construisent. C’est un travail d’introspection à la portée de tous.
La finalité de PRH n’est pas centrée en priorité sur la disparition des symptômes ou le règlement d’un problème, ni sur la seule conscientisation de l’origine des difficultés de la personne. PRH vise avant tout à vous permettre de (re)découvrir votre identité pour que vous puissiez déployer vos ressources, sentir ce qui est le plus essentiel pour vous et le réaliser plus librement. Et ce faisant, apporter votre part à la construction d’un monde plus fondamentalement humain et prenant soin du vivant.