L’accompagnement individuel, coaching :

Vous ne connaissez pas encore la formation PRH mais vous avez envie d’être accompagné(e) pour identifier ce que vous vivez, découvrir toutes vos richesses et les utiliser, résoudre certaines difficultés que vous rencontrez.

Vous avez déjà suivi une formation PRH et vous voulez continuer à progresser. Vous avez identifié certains points qui méritent d’être approfondis. Vous êtes motivé(e) à prendre votre croissance en main.

Quelle que soit votre situation, vous souhaitez prendre un temps pour vous et être aidé(e) pour avancer.

Se donner les moyens au bon moment

C’est précisément l’objectif de l’accompagnement individuel qui se veut flexible et adapté à chaque situation personnelle. L’accompagnement individuel peut se vivre de manière occasionnelle ou régulière, selon un rythme adapté à vos besoins. PRH se distingue ainsi d’autres méthodes qui préconisent un mode exclusif de relation à la personne aidée, ou bien une fréquence très soutenue des entretiens ou une durée au contraire volontairement très limitée (comme dans une thérapie dite « brève »).

Une méthode adaptée à chacun

Vous formulez votre demande et le contexte, le formateur vous accompagne ensuite par un travail de reflets, de dialogue et d’exploration de la problématique et de ses implications concrètes dans votre quotidien. Cette démarche encourage la personne à creuser plus loin, toujours plus profondément pour atteindre un développement véritable. Un bilan écrit est proposé pour intégrer le travail réalisé et mesurer l’avancée.

L’auto-formation dans l’accompagnement individuel

L’accompagnateur est là pour vous aider à avancer et des moyens pédagogiques sont à disposition mais c’est vous qui prenez en main votre formation. Vous déterminez la fréquence des entretiens, le thème à aborder, ce que vous voulez explorer. Vous apprenez à reconnaître ce qui est juste pour vous. Vous avez des outils aussi pour préparer les entretiens et travailler entre ceux-ci. Vous êtes encadré(e), tout en ayant une grande autonomie de travail.

Le climat de l’entretien

L’accompagnement est basé sur une relation humaine de qualité, empathique et sécurisante. C’est dans ce climat que vous pourrez vous ouvrir à vous-même, faire confiance, déposer ce qui est difficile, sans crainte d’être jugé(e). Il nous importe que chacun soit reçu dans la totalité de qui il est. Six attitudes constituent les fondements de cette manière d’être du formateur à l’égard de la personne accompagnée : l’écoute en profondeur pour comprendre l’autre, le non-jugement et la bienveillance, la foi en l’autre, le respect de sa liberté, la sympathie et l’affection, l’authenticité.

Le choix de l’accompagnateur

C’est un choix que vous seul(e) pouvez faire. En fonction du lieu, de la personne (si vous préférez un homme ou une femme, par exemple), etc. Vous pouvez changer d’accompagnateur. Ce qui nous importe, c’est que vous soyez à l’aise, dans les meilleures conditions pour votre avancée.

Le déroulement de l’entretien

Vous disposez d’une heure. C’est à vous de gérer ce temps. En général, vous exposez votre situation et votre vécu dans cette situation ainsi que la question que vous souhaitez travailler par rapport à celle-ci. Ensuite l’accompagnateur vous reformulera ce qu’il a entendu et vous proposera une (ou plusieurs) piste(s) de travail. Le travail s’engage et un dialogue s’installe. Si vous êtes déjà bien habitué(e) à la manière de travailler en PRH, que vous avez l’expérience de l’analyse de sensation, selon ce que vous souhaitez travailler, vous pouvez être amené(e) à analyser à chaud votre sensation, en présence de l’accompagnateur.

Le coût

Le coût varie en fonction du niveau de formation des accompagnateurs et en fonction de vos revenus.
Il ne doit cependant jamais être un frein à vous faire accompagner. N’hésitez pas à en parler à l’accompagnateur si nécessaire. Le tarif d’un entretien est mentionné dans la page tarifs (dans le menu infos pratiques), pour plus de détails merci de prendre contact avec un accompagnateur.

Prenez contact avec un formateur proche de chez vous !