Coup d’œil : un coup de main en chemin

 

 

Le besoin fondamental de l’être humain c’est de vivre, d’être lui-même et de s’accomplir. Pour devenir lui-même et accomplir son être, l’homme a besoin des autres.

André Rochais

Ce matin, dans le rythme de mes pas qui m’emmènent de chez moi à la gare, surgit tout à coup, venant de je ne sais où, un sentiment d’intense sérénité.
Je me laisse surprendre par cette sensation qui me traverse au cœur d’une journée déjà riche en actions. Je m’y arrête, m’y intéresse, lui laisse toute sa place.

Renforcée par l’intensité de cette connexion à moi, je vais ma route.
Et me revient alors tout ce chemin parcouru pour en arriver là : me rencontrer moi.

Il m’en a fallu du courage, de la force, pour accepter un jour mon impuissance à me mettre dans ma vie sans l’aide d’autrui. Il m’en a fallu de l’audace pour prendre rendez-vous et me laisser voir par la première personne qui m’a accompagnée en PRH.
Demander de l’aide a été un acte d’existence, de oui à moi, de oui à ma vie.
Et, me laisser aider a nécessité de ma part une belle dose d’humilité : celle de reconnaître mes limites, de reconnaître et de consentir à mon incomplétude.

Encore aujourd’hui, je perçois combien me laisser aider c’est me prendre au sérieux, c’est consentir à me donner ce dont j’ai besoin, ce qui m’est nécessaire pour poursuivre ma route là où je suis arrêtée, parfois même enlisée. Me donner de l’aide c’est me donner une chance d’ouvrir une autre porte, un autre accès à moi.

C’est grâce à un terreau fertile que j’ai pu me laisser progressivement advenir à moi-même. Ce don plein de l’autre au service de ma vie. Me sentir aimée comme je suis, totalement, inconditionnellement, vue dans ma beauté profonde, encouragée à être moi, accompagnée dans mes traversées, jamais lâchée.

Pourtant, cela ne s’est pas fait sans moi, sans ma part engagée pour poursuivre la route aux commandes de ma vie. Car, me laisser aider ce n’est pas m’en remettre à l’autre, c’est investir ma part, puisque personne d’autre que moi ne peut vivre ma vie. J’ai donc appris : appris à me laisser recevoir de l’autre sans me lâcher, à m’ouvrir à sa part aidante tout en laissant grandir ma propre liberté.

 

V.D.

Découvrez nos formations sur ce thème

Coup d’œil : un coup de main en chemin

Les coups d’œil de PRH Belgique sont des réflexions mensuelles sur un thème, une actualité qui nous tient à cœur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de réseaux sociaux ci-dessous, ou y réagir sur notre page Facebook.