Newsletter En Vie ! 🌿 de vous sentir vivant.e

L’autre, une opportunité de croissance

“L’autre, une opportunité de croissance”. J’entends cette phrase, elle m’interpelle. Ainsi, toutes les relations seraient-elles une occasion de grandir dans notre « Être », dans notre “Cœur” ?

Je regarde autour de moi. Qu’éveillent en moi les personnes que je côtoie ?

Celle-ci m’agace, me fait peur, me met en colère. A son contact, j’ai des frissons. Mon corps est tendu. J’ai envie de l’étrangler…ou je me sens toute petite, pas en sécurité. Avec celle-là, je me sens sereine, belle, douce… J’ai envie de chanter…

Toutes ces expériences sont-elles vraiment des “opportunités de croissance” ?

  • La maison est propre, l’odeur du frais titille mes narines. Je me retrouve avec une sensation de fiertĂ©, de lĂ©gèretĂ© et de bien-ĂŞtre. Une heure plus tard, le sol est recouvert de morceaux de terre, les chaussures de l’un d’entre nous ont laissĂ© leur empreinte. Je me sens tout Ă  coup tendue, en colère, agitĂ©e. Stop ! C’en est trop. J’ai besoin d’être respectĂ©e dans mon quotidien. Cela m’invite Ă  regarder comment je vais gĂ©rer cette tension, en tenant compte de l’autre et en tenant compte de moi.
  •  Aline et moi, nous nous sommes croisĂ©es dans un lieu qui nous est cher. Sa joie est grande lorsqu’elle me salue. J’ai la grippe et je l’invite Ă  ne pas m’embrasser. La joie de la rencontre se transmet malgrĂ© tout. Je me suis sentie invitĂ©e Ă  regarder cette joie au-dedans de moi : un cĹ“ur qui se dilate, qui prend toute la place au-dedans et qui me fait dire « combien j’aime ». Je suis surprise : malgrĂ© le manque de bisous, je perçois notre amitiĂ© grandissante. Faire mĂ©moire de ces moments m’aide Ă  grandir dans mon Ă©merveillement, ma libertĂ©, ma sĂ©rĂ©nitĂ©, et surtout dans ce « combien j’aime ».

Il y a quelques annĂ©es, j’ai ouvert la porte Ă  tous ces ressentis Ă©motionnels et physiques en relation. C’est passionnant. Un bon goĂ»t de libertĂ© et de confiance en moi s’est installĂ©. Doucement, j’ai pris conscience que j’étais habitĂ©e d’une vie insoupçonnĂ©e. M’arrĂŞter et regarder mes sensations m’ouvrent Ă  plus de respect pour moi-mĂŞme, m’ouvre Ă  plus de sĂ©rĂ©nitĂ©, de joie, de libertĂ© ajustĂ©e. Explorer en moi les sensations Ă©veillĂ©es par l’autre m’ouvrent aussi les portes de l’émerveillement. Ce chemin me permet de goĂ»ter Ă  l’ici et maintenant. C’est reposant.

Certes, le chemin n’est pas toujours confortable, mais combien riche de plus de vie en moi.   Superbe aventure remplie de surprises. Je me sens plus vivante au service de l’humanité, au service de l’autre. Je me sens émerveillée par la vie qui se donne et se dit.

Brigitte

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 de vous sentir vivant.e

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.