Newsletter En Vie ! 🌿 d’un cœur qui vit

 « Un fragment du cœur de la Vie…. » 

On me demande d’écrire un mot sur le couple pour la newsletter de PRH. C’est vrai que le sujet m’anime, m’inspire, que la vie concrète de mon couple me bouscule autant qu’elle m’émerveille, que j’aime notre histoire tant elle nous a polis, nous forçant à nous débarrasser de toute superficialité, mais une autre histoire s’invite à moi pour l’occasion : celle de mes parents et le témoignage que mon père a écrit il y a un mois. Avec son accord je vous le partage.

Mes parents sont nés en 1937. Ils ont eu une grande famille (7 enfants) comme le souhaitait ma mère qui s’y est entièrement consacrée. Après de nombreux déménagements, ils se sont installés il y a 10 ans dans notre petit village ; depuis ils vivent une “ lune de miel” comme dit mon père.

Mon père a travaillé 63 ans ; il a décidé d’arrêter complètement en décembre dernier. Avec mes frères et sœurs nous avons voulu marquer le coup et lui avons organisé une belle fête avec concert et discours. Il en a été ravi mais le lendemain il est venu me dire : “Encore un tout grand merci c’était une magnifique fête, j’ai beaucoup réfléchi cette nuit, je n’ai d’ailleurs pas dormi ! Je voudrais rajouter un point important au discours” et il me tend une note manuscrite. “Pourrais-tu l’envoyer à tes frères et sœurs ?” Sa note la voici :

đź’Ś
  •  » Ce beau parcours n’aurait simplement pas pu se faire sans ma bien-aimĂ©e Françoise !
    Sans sa présence aimante, sans son soutien constant, sans sa patience et sa confiance, son courage et son audace (partir 3 ans à Madagascar avec moi !), jamais je n’aurais pu surmonter mes faiblesses et mes handicaps et jamais je n’aurais pu développer mes talents et mes recherches. Ma vie de médecin serait sans doute restée quelconque. Et jamais je n’aurais pu m’attendre à l’épanouissement et l’apaisement que je connais aujourd’hui… Comment pourrais-je ne pas être infiniment reconnaissant et rester plus que jamais amoureux de ma bien-aimée ? ”
L’autre, souvent à notre insu, nous grandit ou plutôt nous force à grandir. Et c’est grâce à lui que nous développons toutes nos richesses. Ce témoignage d’un couple de plus de 60 ans nous montre que c’est peut-être dans la durée et dans l’engagement que s’opère cette magie de l’amour. Le texte de Khalil Gibran, que j’aime tant, nous y plonge avec une certaine rudesse mais beaucoup de poésie :
đź’«
  • Alors Almitra dit : Parle-nous de l’Amour. Et il leva la tĂŞte et regarda les gens et un calme les envahit.Et d’une voix puissante, il dit : Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, mĂŞme si ses voies sont dures et raides. Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cĂ©dez-lui, quoique la lame cachĂ©e dans son plumage puisse vous blesser. Et lorsqu’il vous parle, croyez-le,
quoique sa voix puisse fracasser vos rĂŞves comme le vent du nord qui saccage le jardin. Car de mĂŞme que l’amour peut vous couronner, de mĂŞme il peut vous crucifier. Car il est fait pour vous aider Ă  croĂ®tre comme pour vous Ă©laguer.De mĂŞme qu’il se hausse Ă  votre hauteur, et caresse vos branches les plus tendres qui tremblent dans le soleil,
de mĂŞme peut-il descendre dans vos racines et les remuer jusqu’à la terre qui les attache. Comme des gerbes de blĂ©, il vous rassemble en lui. Il vous bat pour vous rendre nus. Il vous tamise pour vous libĂ©rer de votre enveloppe. Il va vous moudre jusqu’à la blancheur. Il vous pĂ©trit jusqu’à vous rendre souples. Et alors il vous assigne Ă  son feu sacrĂ© pour que vous deveniez du pain sacrĂ© pour le festin de Dieu.

    L’amour fera tout cela pour que vous connaissiez les secrets de votre propre cœur et, par cette connaissance, deveniez fragment du cœur de la Vie.Khalil Gibran

Geneviève

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 d’un cœur qui vit

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.