Coup d’œil : Choisir d’aimer

 

« L’amour c’est une joie débordante. L’amour c’est quand vous avez vu qui vous êtes. Alors, il ne reste rien d’autre que de partager votre être avec les autres. » Osho

Ce matin, j’ai le cœur en berne. L’attitude d’un proche me laisse d’une humeur maussade et la tentation de « le lui faire payer » est là. Heureusement, un éclair de lucidité s’immisce en moi et vient fort à propos m’aider à prendre du recul.
Et là, je découvre qu’au-delà de ce qui me dérange chez l’autre, au-delà de son comportement, de son attitude envers moi, il me reste toujours le choix d’aimer. De cela, de cette liberté-là, personne ne peut me déposséder.

Quand je me laisse gagner par la critique face à quelque chose qui n’est pas à mon goût, je peux choisir de me laisser gagner par l’amour en moi. Personne ne m’y oblige, je ne le dois pas, je peux simplement m’ouvrir à ce possible, me laisser envahir par lui.

 

Choisir d’aimer, c’est comme un levier en soi que l’on peut activer. Nous obliger à aimer quand l’agacement nous envahit tout entier ne fonctionne pas. Les « il faut » et autres « je dois » ne nous sont pas d’un grand secours. Tout au plus vont-ils nous mettre dans un amour de façade, un amour-devoir. Mais face à ce « tu m’agaces », où vais-je choisir de demeurer ? Dans ce qui me dérange chez l’autre ? Oui, je peux rester là. J’ai ce choix. Mais qu’est-ce que j’y gagne ? Pas grand-chose si ce n’est le contentement illusoire de garder le pouvoir.

Quand je choisis de reconnaître en moi qu’une réaction sensible s’est activée, je peux reprendre du pouvoir sur ma capacité à être en relation. Je sors alors du regard enfermant sur l’autre. Le « tu m’agaces » devient « en fait, je me sens agacé(e) par ton attitude ». Et là je commence à revenir chez moi.
Passée cette étape, plus au clair avec la réalité, le chemin est plus dégagé en moi pour me laisser rejoindre mon pouvoir d’aimer.

Quand je parviens à m’installer là, la victoire est bien plus éclatante : tout qui je suis est envahi par un sentiment de réussite. Ma vie gagne et celle de l’autre aussi. En gagnant ma vie, l’autre, la relation en profitent aussi.

 

Véronique

Coup d’œil : Choisir d’aimer

Les coups d’œil de PRH Belgique sont des réflexions mensuelles sur un thème, une actualité qui nous tient à cœur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de réseaux sociaux ci-dessous, ou y réagir sur notre page Facebook.