Coup d’œil : c’est quoi la joie pour toi ?

« C’est quoi la joie pour toi ? » me demande un de mes amis.

Pas facile de répondre à cette question… ces derniers temps, je ne me sens pas vraiment joyeux… mon ambiance intérieure est plutôt sérieuse, encombrée, parfois triste.
Et pourtant cette question de la joie m’habite beaucoup. J’aspire à cette joie. Je la désire profondément. Je me suis même mis à lire un bouquin sur le sujet…

Je sens pourtant une peur en moi. Peur de ne pas vraiment connaître la joie, de ne pas pouvoir partager sur cette joie. Peur qui me paralyse. Je décide alors de me poser pour regarder cela de plus près. C’est fait de quoi cette peur ?

Je monte dans ce coin de la maison que j’aime bien. Je me prépare un thé, prends un morceau de mon chocolat noir préféré. Je me pose. Respire. Et accueille cette peur…

Cette peur, je la connais bien. Elle m’habite à chaque fois que je veux trop bien faire. Que je recherche la perfection. Je me sens alors invité à lâcher prise. A lâcher cet idéal d’une joie immense et parfaite. Une joie intense qui m’habiterait tout le temps.

Je décide alors de me tourner intérieurement vers ces petits moments de la vie ordinaire qui, ces derniers jours, ont fait naître en moi une fine pointe de joie, toute délicate. Pas le feu d’artifice, mais plutôt ces petites bougies qui ont éclairé ces dernières journées.

Ce fut cette rencontre avec un ami qui rencontre des difficultés et que j’ai pu écouter avec empathie et profondeur. La joie de ce moment-là, ce fut de me sentir en lien, relié à lui et à sa fragile humanité.

Ce fut cette réunion avec des collègues où nous avons cherché ensemble des solutions à un problème rencontré. Je sentais alors la joie de faciliter ce travail d’équipe, cette circulation vivante entre chacun. J’animais l’équipe avec justesse, laissant chacun prendre sa juste place.

Ce fut ce trajet d’une vingtaine de minutes en voiture où je ramenais de leur club de sport mon fils et ses deux copains. Je devenais tout à coup le témoin d’une amitié joyeuse, simple, bruyante et pleine de fraîcheur entre ces trois ados. Ma joie, c’était celle de me laisser toucher par leurs rires et par l’émerveillement de sentir la vie circuler entre eux.

Ce fut cette balade en forêt avec notre chien. Je sentais la joie de vivre pleinement ce moment dans la nature, attentif aux chants des oiseaux, à l’air frais, me rendant disponible pour jouer simplement avec notre chien. Joie de pouvoir me connecter au moment présent.

Que c’est bon de retoucher à ces moments-là ! Cela a le bon goût des moments où je vis pleinement qui je suis de fond, que je déploie mes capacités d’être.

Finalement, le chemin vers la joie simple, ne serait-il pas le chemin vers l’être ? A vous d’essayer !

AP

Découvrez nos formations sur ce thème

Coup d’œil : c’est quoi la joie pour toi ?

Les coups d’œil de PRH Belgique sont des réflexions mensuelles sur un thème, une actualité qui nous tient à cœur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de réseaux sociaux ci-dessous, ou y réagir sur notre page Facebook.