Newsletter En Vie ! 🌿 de Grandir Ensemble

Nos enfants, qui sont-ils ?

Une naissance, un.e inconnu.e, un trésor à découvrir.
Premier regard, rencontre mystérieuse entre nous. Qui es-tu ? Que portes-tu ? Qu’est-ce qui t’anime ? Quels sont les rêves qui dorment en toi ?
Au-delà de mes absences et mes maladresses, je fais le vœu, au plus intime de moi-même, que tu puisses donner au monde le précieux que tu portes.

Ainsi, avec cette intention, je porte un regard singulier sur chacun de mes enfants, à différents moments de leur vie. Ils m’ouvrent à une relation particulière aux défis et saveurs différents.

Et en présence de cette douce et joyeuse invitation, je vous partage quelques extraits de notre histoire. 

Dans le contexte familial particulier qui est le nôtre, en 2014, je retrouve mes filles aînées qui vivent en Finlande après une longue période de séparation.  

J’ai soif de les connaitre : Qui sont-elles ? 

Ma seconde fille a tout juste 18 ans. Je suis chez elle et nous passons un moment convivial et chaleureux. Je la regarde avec le désir de savoir un peu plus de sa vie de jeune femme. Je lui demande : « Quel est ton rêve ? » 

“Etre maman”, me dit-elle. “Je me prépare depuis mes douze ans.” Elle me montre avec passion les vêtements qu’elle a déjà pour ses futurs petits. 

Je me sens émerveillée par cet amour joyeux en elle. Au-delà de mes pensées qui voudraient autre chose pour elle à son âge, je goûte à la force de son rêve. Je crois en elle, je crois en l’accomplissement de ce rêve fou parfois difficile à confier. 

Je sens que la meilleure attitude que je peux avoir pour elle est de la soutenir, d’être présente et à l’écoute de son désir de maternité. Notre relation re-commence par un lien de confiance dans ce qu’il y a de plus précieux pour elle : “Etre Maman”.  

Trois semaines plus tard, son premier enfant annonce son arrivée. 

Aujourd’hui je porte un regard de beauté silencieuse sur son aventure quotidienne avec, désormais, quatre merveilles à découvrir et à accompagner.  

Sa sœur aînée, à presque 20 ans, secrétaire dans une petite entreprise, me confie son rêve de devenir infirmière accoucheuse. Elle me fait part de ses doutes pour y arriver. Je souris intérieurement. 

Je la sens portée par une grande force de détermination.  

Intérieurement, je la vois déjà diplômée, c’est une évidence. Je suis habitée par la force de ma foi en elle. Nos échanges sont orientés vers son rêve et sa réalisation. Rapidement, elle reprend le chemin de l’école pour cinq ans. Tout au long de ses études, elle me confie les hauts et les bas de son quotidien d’étudiante. Je l’encourage, l’évidence de sa réussite ne me quitte pas.  

Aujourd’hui je porte un regard doux et aimant pour sa vie à l’hôpital et l’accompagnement à la naissance qui semble être une vocation pour elle.  

Et puis, il y a les deux mystères à la maison. 

Mon fils de 17 ans m’intrigue et me mobilise de façon étonnante. La pépite que je vois en lui, c’est sa soif de justesse et sa recherche de faire le bon choix parmi toutes les possibilités. 

Nous avons des discussions passionnantes autour des situations dans lesquelles il cherche à faire le bon choix sans le regretter par la suite.  

Je porte un regard émerveillé pour l’homme qu’il cherche à devenir, être juste avec lui-même et les autres. 

Et enfin, ma fille cadette de 14 ans. Elle me surprend par sa force tranquille et sa capacité d’accepter les choses de la vie telles qu’elles sont. Elle incarne la douceur, la délicatesse et la simplicité dans les gestes du quotidien. Souvent, je suis en arrêt contemplatif devant ce naturel humble. Je porte un regard reconnaissant de qui elle est en profondeur. Sa créativité et sa confiance grandissante en elle sont mon plus beau cadeau. 

A la fin de cet écrit, je suis émerveillée par la vie de nos enfants. Parfois, même dans des conditions difficiles, la vie trouve son chemin d’expression à travers eux.  

Juliana

 

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 de Grandir Ensemble

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.