Newsletter En Vie ! 🌿 d’un rendez-vous avec votre corps ?

J’écoute mon corps.

Ce matin, pour vous Ă©crire, je prends rendez-vous avec mon corps. Je me pose, je m’écoute et m’observe. Qu’as-tu Ă  me dire, cher corps ? Que de limites as-tu ! Manque de souplesse… Rides… Lenteur… Moins efficace qu’avant… C’est la rĂ©alitĂ©. Mais, bonne nouvelle : il n’y a pas que cela.

Mon corps est une porte royale pour entrer en contact avec qui je suis, avec la Vie qui me traverse :

Il me parle…

Quand je regarde le printemps qui explose… Ă  la vue de ses fleurs, je sens mon corps se rĂ©chauffer. Les couleurs du narcisse illuminent mes yeux, je respire son parfum, je me sens libre, en joie, en union avec la nature qui se rĂ©veille. Un sourire intĂ©rieur me traverse, je suis heureuse.  

Quand ma petite fille marque des paniers au basket… je suis Ă©mue, je me surprends Ă  avoir les larmes aux yeux. J’ai des frissons dans mon corps, des papillons dans le ventre. Je me rĂ©jouis, je suis heureuse.  

Quand mon petit-fils veut regarder la tĂ©lĂ© et que ça n’est pas le moment… mon corps se tend. Je perçois de la colère dans ma voix.  C’est un « non » catĂ©gorique qui tombe. Percevoir ces tensions dans mon corps me permet de me poser et d’ouvrir le dialogue avec lui.  

Quand je dis oui pour un service qui ne me convient pas… la fatigue s’installe. Je n’ai pas pris soin de moi… Je n’ai pas osĂ© dire non. Et, du coup, je compense en grignotant.  

Et, quand je suis devant un miroir ?…  

Je suis dans une grande surface. Une dame plus jeune m’accoste, et me dit: “Madame, je peux vous dire quelque chose ?  Je suis touchée par votre regard, vous avez les yeux tellement lumineux ».  A la suite de ce compliment, tout mon corps s’est détendu, j’étais émerveillée, étonnée. Une joie immense m’a envahie. Je me sentais dans la gratitude et le bonheur d’être là avec cette inconnue. Mon être tout entier l’a remercié. Ma journée s’est remplie d’une légèreté intérieure, d’un bien être. La vie était palpable et je pouvais la transmettre à l’autre par mon regard.   

Aujourd’hui, je me sens plus à l’écoute de mon corps ; c’est une invitation quotidienne qui me permet de découvrir ses besoins. Il vibre, chante, crie, tressaille. Il est ma boussole. Il me conduit à percevoir mes joies, mes peines. Il me conduit au cœur de ce que j’ai de plus beau au-dedans de moi : la Vie.  

Brigitte 

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 d’un rendez-vous avec votre corps ?

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.